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Les sportifs plus âgés récupèrent aussi vite que les enfants

À mesure que les entraîneurs à vie vieillissent, ils constatent qu’ils ne peuvent pas frapper une balle de tennis ou une balle de golf aussi fort, courir aussi vite, soulever des poids lourds ou performer aussi bien, quel que soit leur sport. Une étude de l’Université de Yokohama City au Japon montre que ce déclin progressif est provoqué par une perte de force musculaire. Cependant, la conclusion la plus importante de l’étude était que les hommes plus âgés peuvent se remettre des séances d’entraînement difficiles aussi rapidement que les hommes plus jeunes (Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme, Juin 2006). Une autre étude encourageante dans le même journal, de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, montre que les hommes de plus de 60 ans qui font régulièrement de l’exercice sont beaucoup plus forts que leurs homologues qui ne font pas d’exercice.

Une étude de l’Université Brock au Canada montre également que les personnes âgées peuvent se remettre d’un exercice difficile aussi rapidement que les jeunes enfants (Avis sur les sciences de l’exercice et du sport, Juillet 2006). Les auteurs estiment que les études antérieures sur le sujet sont erronées. Étant donné que les enfants ne peuvent pas exercer à la même intensité que les personnes âgées, ils n’exercent pas autant de stress sur leurs muscles que les personnes âgées et ne souffrent donc pas autant de dommages musculaires. C’est l’intensité diminuée causant moins de dommages musculaires qui permet aux enfants de se remettre plus rapidement d’un exercice complet. Les enfants ne peuvent mettre que 60 à 80% de la puissance par poids exercée par les adultes. Ils ne travaillent pas aussi dur pendant un exercice intense, comme en témoigne beaucoup moins d’acide lactique dans leurs courants sanguins. Les enfants peuvent effectuer plusieurs séries répétées de levage de poids lourds, car ils ne se soulèvent pas aussi près de leur maximum que les adultes. Ils peuvent faire plus de sprints «tentés tous azimuts» que les adultes parce qu’ils ne travaillent pas aussi près de leur maximum. Ainsi, la baisse des performances sportives avec le vieillissement n’est pas causée par l’incapacité à se remettre d’un exercice dur.

Si vous êtes un athlète plus âgé qui participe à des sports, vous pourrez récupérer de vos journées d’entraînement dur aussi vite que les athlètes plus jeunes, mais vous perdrez progressivement la force, la vitesse et la coordination.

Chaque muscle de votre corps est composé de millions de fibres individuelles. Chaque fibre est énervée par un seul nerf qui la fait se contracter. Avec le vieillissement, vous perdez des fibres nerveuses. Ainsi, à chaque perte d’une fibre nerveuse, vous perdez l’utilisation de la fibre musculaire correspondante et, avec moins de fibres musculaires fonctionnelles, vous perdez de la force. La coordination diminue également en raison de la perte de fibres nerveuses. Puisque la vitesse dépend de la force, vous perdez également de la vitesse.

Cependant, si vous vous entraînez régulièrement, vous agrandissez chacune des fibres musculaires individuelles restantes. Même si vous avez moins de fibres fonctionnelles, les fibres individuelles plus grosses peuvent générer plus de force pour vous rendre plus fort.

La bonne nouvelle de ces études est que les mêmes principes de formation s’appliquent à tout âge. Même si vous ne pouvez pas concurrencer efficacement les jeunes, vous risquez de vous retrouver en train de gagner des compétitions par groupe d’âge lorsque vos pairs abandonnent. Si vous n’êtes pas un entraîneur régulier, il n’est jamais trop tard pour commencer.



Source by Gabe Mirkin, M.D.

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